• +32 497 17 40 06
  • codysferret@gmail.com
  • UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  • Rue Albert 1er, 39 - 6560 Erquelinnes (B)
  • Les grosses chaleurs

    Les grosses chaleurs, voire la canicule… prenez en compte ces quelques conseils de prévention

    L’eau

    L’eau de votre furet doit être fraîche en permanence et fournie à température ambiante. Une boisson trop froide peut déclencher une entérite (diarrhée),  affection assez sérieuse en été car notre petit ami se déshydrate plus vite à cause de la chaleur.

    Veillez à ce que les gamelles et biberons d’eau soient toujours remplis car pendant les périodes de très forte chaleur, ils se videront plus vite qu’à l’habitude.

    L’exposition

    Votre furet n’ayant pas de système sudoripare (pour transpirer), la pièce la plus fraîche de la maison sera le meilleur endroit où le loger en cas de canicule ou de forte chaleur.

    Attention à ne pas exposer les cages au soleil et à ne pas les placer derrières les vitres.

    N’oubliez pas que le soleil tourne vite….

    Si vous avez des rideaux ou des volets, fermez-les.

    Si vous aérez en laissant des portes ou fenêtres ouvertes, sécurisez-les afin d’éviter les accidents mortels et les évasions.

    L’air ambiant

    Vous pouvez penser à vaporiser votre furet avec un brumisateur d’eau et répéter l’opération plusieurs fois sur la journée.

    Le mieux est de le faire toutes les heures afin de garder la fraîcheur.

    Veillez à ce que l’eau du brumisateur ne soit pas trop froide et n’inondez pas votre furet.

    Attentionn’aspergez jamais votre furet en plein soleil car cela provoquerait l’effet inverse à celui escompté.

    Trucs et astuces

    Pour garder une fraîcheur constante au sein de la cage de votre furet, placez une bouteille d’eau glacée enrobée dans une serviette (ou une chaussette) dans un coin de sa cage.

    Attention, la serviette a son importante car elle évitera à votre furet de rester collé à la bouteille glacée.

    Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour rafraîchir sa pièce de vie. Faites toutefois très attention à ne pas provoquer de changements brusques de température car votre petit compagnon y est très sensible.

    Attention : le ventilateur ne doit jamais être dirigé directement sur la cage de votre furet car cela pourrait lui occasionner des problèmes de santé. Orientez le flux d’air vers le haut de façon à faire simplement circuler l’air dans la pièce. 

    Enfin, disposez une petite piscine dans son espace de détente peut permettre à votre furet  de se rafraîchir par lui-même mais cette activité n’est à envisager que SOUS SURVEILLANCE !!!

    A noter : tous les furets n’apprécient pas le bain ou la piscine … les forcer n’y changera rien.