• +32 497 17 40 06
  • UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  • Rue Albert 1er, 39 - 6560 Erquelinnes (B)
  • ALEUTIAN MINK DISEASE VIRUS (ADV)

    Qu’est ce que l’ADV ?

    L’ADV ou maladie Aléoutienne est un virus de la famille des parvovirus qui touche visons, furets et autres mustélidés.

    C’est une infection virale persistante. Malheureusement, une fois la maladie déclarée elle n’est pas guérissable.

    Comment L’ADV se transmet à mon furet ?

    L’ADV se propage facilement par les fèces, l’urine, la salive et autres liquides organiques, le placenta, vêtements, couvertures, chaussures…

    IL attaque le système immunitaire du furet. Il provoque une réaction auto-immune dans le corps du furet ce qui signifie que le corps fabrique des anticorps contre ses propres cellules.

    Malheureusement, les anticorps ne sont pas en mesure de neutraliser le virus.

    Avec le temps, les anticorps se déposent dans les organes et le long de la paroi des vaisseaux sanguins entraînant un mauvais fonctionnement des organes atteints et un affaiblissement des vaisseaux.

    Le dépôt dans les tissus de l'organisme cause une inflammation. Cette inflammation est la cause des dégâts tissulaires et de l’évolution de la maladie.

    Quels sont les symptômes ?

    Les symptômes sont atypiques : perte de poids et perte de tonus musculaire, diarrhée, retard de croissance, faiblesse ou paralysie lors d’atteinte de la moelle épinière, léthargie, tremblements, anémie, anorexie, ...

    Le furet peut-il vivre sans montrer de symptômes apparents ? 

    Certains furets peuvent être porteurs de l’ADV, sans déclarer la maladie. Ce sont des « porteurs sains ». Ils ne présentent pas de symptômes mais peuvent transmettre la maladie


    ATTENTION

    Ce n’est pas parce que votre furet est testé « positif » que vous devez l’euthanasier, il peut très bien vivre 1 an, 10 ans sans déclarer la maladie, on dit qu’il est « porteur sain ».
    Vous aurez juste quelques précautions à prendre !


     

    Comment puis-je protéger mon furet de l’ADV ? 

    Malheureusement, il n'existe pas de vaccin disponible actuellement pour l’ADV. Des tests sont disponibles afin de voir si le virus est présent chez votre furet.


    TESTER VOTRE FURET EST LE PREMIER PAS VERS LA PRÉVENTION ! 


     

    Si votre furet est positif, il y aura certaines règles d’hygiène et de vie à respecter, comme de ne pas mettre en contact votre furet testé « positif » avec un furet « négatif », changer de vêtement à chaque fois que vous manipulez votre furet, se désinfecter les mains après chaque manipulation…

    Si votre furet est négatif, commencez à prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir l'infection. Commencez par ne mettre en contact votre furet qu’avec des furets « négatifs » Exigez la preuve du test ADV. (certificat remis par le vétérinaire)

    Quel type de traitement est disponible pour le furet ?

    Malheureusement il n'existe pas de traitement pour l’ADV. Une fois que la maladie est déclarée, seuls des traitements de support peuvent soulager le furet (perfusion, cortisone, …) Mais l’évolution est mortelle dans 100% des cas.

    Quels types de tests sont disponibles? 

    Anciennement, entre 2007 et 2011 en Belgique il n’y avait que 2 types de tests effectués.

    • Test ELISA (dans la salive et le sang)

    • Test CIEP (recherche du virus dans le sang) envoyé en Hollande.

    Au refuge nous pratiquions le test ELISA.

    Une prise de sang était effectuée sur le furet, le vétérinaire prenait le tube contenant le sang du furet pour le passer à la centrifugeuse.

    Le sérum (liquide jaunâtre) montait à la surface et les globules se trouvaient dans le fond du tube.

    Le vétérinaire disposait sur une plaquette le sérum et il fallait attendre +- 10 min avant d’avoir le résultat.

    Si 2 lignes pointaient le bout de leur nez, votre furet était « positif », si une seule ligne apparaissait, votre furet était négatif.


    EN 2011, ON NE PARLAIT PRATIQUEMENT PLUS D’ADV CAR LES LABORATOIRES NE VOULAIENT PLUS FOURNIR AUCUN TEST ELISA DONC LES TESTS ET LE CONTRÔLE N’ÉTAIENT PLUS EFFECTUÉS SUR LES FURETS.

    EN AVRIL 2020, NOUS APPRENONS QUE CETTE MALADIE A REFAIT SON APPARITION.


    POUR TOUTE QUESTION, PRENEZ CONTACT AVEC VOTRE VETERINAIRE