• +32 497 17 40 06
  • codysferret@gmail.com
  • UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  • Rue Albert 1er, 39 - 6560 Erquelinnes (B)
  • L'alimentation du furet

    Mais que peux bien manger ce petit carnivore ?

    (Eh  oui ce n’est pas un rongeur !!)

    Le furet est un carnivore strict, c’est-à-dire que son alimentation doit être d’origine animale uniquement.

    Son système digestif est court (environ la moitié de celui du chat) et sa digestion est rapide (3 à 4 heures chez l’adulte et 1 ou 2 heures chez le fureton).

    L’alimentation doit être riche en bons éléments nutritifs, bien digestibles et d’excellente qualité.

    Il existe deux types de nourriture : les croquettes et la viande

    Les croquettes :

    Choisissez bien les croquettes de votre furet. Apprenez à lire et à interpréter correctement les étiquettes en vous concentrant sur la liste des ingrédients et l’analyse garantie du produit.

    Trois éléments principaux doivent retenir votre attention :

    – Les protéines : un minimum de 30% à 60% de protéines est idéal pour un furet adulte. Un minimum de 35% est requis pour les individus en reproduction. Toutefois, veillez à ce que croquettes que vous choisirez ne contiennent que des protéines d’origine animale et non végétale, car le furet assimile difficilement ces dernières. De plus les protéines d’origine végétale lui occasionnent souvent des gastro-entérites.

    – Les matières grasses (lipides et glucides) : un minimum de 18% à 22% de matières grasses est adéquat (22% à 25 % est recommandé pour la reproduction). Elles doivent également être d’origine animale.

    – Les fibres : la nourriture de notre petit protégé doit être très faible en fibres (moins de 2%). En effet, le furet tolère très mal les fibres, qui lui donnent souvent la diarrhée.

    Préférez des croquettes d’excellente qualité conçues spécialement pour les furets comme les croquettes James Wellbeloved, Marshall ou les Totally Ferret vendues dans certaines animaleries et dans les refuges pour furets.

    Si vous ne pouvez vous en procurer, essayez les croquettes au poulet pour chatons ou chats adultes (en fonction de l’âge de votre furet) de la marque Hills de Royal Canin vendues par votre vétérinaire ou dans certaines animaleries.

    Les croquettes pour chiens sont à bannir car elles ne répondent pas aux besoins nutritionnels du furet. En effet, elles sont moins riches en protéines animales et beaucoup trop riches en fibres et en protéines végétales. Elles provoquent aussi une carences en taurine, acide aminé limitant les problèmes cardiaques chez le furet comme chez le chat.

    A noter : le furet doit avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps surtout lorsqu’il est nourri avec des éléments secs comme les croquettes.

    Selon sa personnalité, il préférera boire au biberon ou dans un bol. A vous de déterminer sa préférence.

    La viande :

    Si vous choisissez de donner de la viande à votre furet, il faut savoir que votre petit compagnon ne sera pas plus agressif qu’un furet nourrit aux croquettes.

    En matière de viande, deux possibilités s’offriront à vous: le BARF ou l’alimentation naturelle

    L’alimentation BARF (Bone and Raw Food ou os et viande)

    Le BARF est une nourriture exclusivement à base de viande.

    Il faut cependant faire attention car ce type d’alimentation peut provoquer des carences chez notre petit ami. En effet, dans son milieu naturel, le furet dévore ses proies en entier (plume, peau, os, muscle, chair…) ce qui couvre l’ensemble de ses besoins alimentaires.

    A savoir ! : une alimentation trop riche en poissons et en oeufs crus génère une carence en thiamine qui peut provoquer de la léthargie et anorexie entre autres.

    L’alimentation naturelle

    Dans leur milieu naturel, les petits carnivores comme le furet se nourrissent de petites proies, comme des poussins, des petits rongeurs, des grenouilles, etc., ingérant leur proie en entier.

    Ce type d’alimentation convient donc parfaitement au furet ; de plus, elle est entièrement naturelle.

    Si vous souhaitez nourrir votre furet avec des animaux vivants ou morts, il vous faudra trouver et contacter des fournisseurs approvisionnant des zoos ou des fauconneries.

    Certaines animaleries proposent également des petits animaux congelés à la vente.

    Quelles sont les friandises autorisées pour mon petit poilu ?

    Une friandise de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal !

    • – le jaune d’œuf cru

    • – un morceau de banane

    • – le melon

    • – le concombre épluché

    • – les raisins secs

    • – le blanc de poulet

    • – le foie de volaille

    seront en général acceptés avec contentement mais devront rester des friandises et pas un repas principal.

    Vous pourrez aussi trouver des friandises conçues spécifiquement pour votre furet, telles que les Bandit’s Ferret ou encore les 8in1 ferret bites en vente au refuge.

    Et en matière de vitamines ? 

    Certaines pâtes vitaminées comme le ferretvite et le ferretone (ou furo-vite et furo-tone) peuvent être proposée au furet pour lui assurer un beau pelage, pour le tenir en forme ou lorsqu’il est en convalescence.

    Ce qui est Interdit

     Le chocolat (la théobromine contenue dans le chocolat est un poison mortel pour le furet)

    Les aliments pour chien (voir précédemment)

    Les aliments trop salés ou trop sucrés

    Ainsi que sucreries – pain – alcool – fruits secs – oignons – café – produits laitiers.