• +32 497 17 40 06
  • codysferret@gmail.com
  • UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
  • Rue Albert 1er, 39 - 6560 Erquelinnes (B)
  • Présentation du furet

    Sociable, intelligent et très joueur, le furet est un petit animal domestique qui s’élève aussi bien qu’un chien ou un chat.

    Il en existe plusieurs sortes que ce soit en matière de pelages (poils courts ou poils longs), de  couleurs (blackself, chocolat,cannelle, champagne, silver, …) ou de marquages (arlequin, putoisé, panda, siamois, …)

    Origine du furet

    Les furets sont des mustélidés dont le nom latin, « mustela putorius furo » signifie « voleur puant » ce qui est dû à l’odeur de musc caractéristique du furet. Ils descendent du putois et, comparés à leurs cousins et cousines, leur taille se situe entre celle des belettes et celle des fouines.

    Ce sont des animaux carnivores et non des rongeurs.

    Selon certaines sources, sa domestication date de l’époque de l’Égypte ancienne. Ils étaient alors chargés de chasser les rongeurs dans les habitations en lieu et place des chats qui étaient sacrés. De nos jours, les furets sont encore utilisés pour chasser le lapin, car ils peuvent se faufiler facilement dans les terriers.

    Principales caractéristiques des furets

    Les furets possèdent un corps long et souple à la peau épaisse :

    • - Leur longueur totale se situe entre 30 et 50 cm avec une queue allant de 10 à 15 cm

    • - Leur poids peut varier de 400 g (petite femelle) à 2 kg500 (gros mâle).

    • - Leurs pattes, très courtes, sont garnies de cinq doigts aux griffes non rétractiles.

    • - Très agiles, ils peuvent réaliser, grâce à la souplesse de leur colonne vertébrale, une rotation de 180 degrés dans des espaces extrêmement restreints.

    • - La femelle possède une tête pointue, tandis que celle du mâle est plutôt ronde. La mâchoire est robuste avec des canines en forme de crocs. Ses moustaches l’aident à se déplacer et à reconnaître les odeurs.

    • - Son espérance de vie va de 6 à 10 ans maximum.

    Caractère du furet

    Intelligent, espiègle, câlin, joueur et toujours de bonne humeur, le furet est un animal attachant qui est relativement facile à apprivoiser. Sociable, il s’entend relativement bien avec ses congénères et les autres animaux domestiques.

    Bien que cela ne soit pas indispensable à sa bonne santé, il apprécie les sorties en plein air dans des endroits calmes. Les balades se feront obligatoirement avec un harnais et une laisse.

    Le furet est aussi un animal propre comme le chat qui fait ses besoins toujours au même endroit. La litière sera utilisée de bon gré pour peu qu’elle soit rafraîchie régulièrement.

    Le furet est-il un animal sauvage?

    NON, le furet n’est pas un animal sauvage !

    Les furets n’ont plus l’instinct de chasse; ils chasseront les rongeurs mais ne les verront plus comme de la nourriture leur permettant de survivre. Ils sont donc domestiqués dans le plus grand sens du terme. Si l’un deux s’échappe, il ne pourra survivre en moyenne que deux à trois jours (peut-être moins suivant les conditions météos ou environnementales).

    Le furet est-il un bon animal de compagnie?

    OUI, mais souvenez-vous qu’il s’agit d’un  engagement à long terme.

    S’ils sont en bonne santé, les furets peuvent rester “jeunes” et joueurs jusqu’à leur vieillesse qui débute vers 6 ans.

    Ils sont petits, silencieux et on peut s’en occuper assez facilement (comme pour un chat) mais ils ont besoin de la compagnie des hommes et d’interactions avec celui-ci quotidiennement (comme les chiens).

    En plus des frais d’achat ou d’adoption du furet, il faudra également prévoir les frais liés à sa nourriture spécifique, à son logement (cage, dodos et litière), à ses jouets et, bien entendu, aux visites chez le vétérinaire.

    Un furet n’est pas le compagnon idéal pour celui qui s’en va souvent car il a besoin de soins quotidiens comme lui donner à manger, lui donner de l’eau fraîche, nettoyer sa cage, vider sa litière et lui faire faire de l’exercice (temps en dehors de la cage). De plus, afin qu’il devienne un animal gentil et joueur, il est important de le manipuler souvent et de l’éduquer gentiment mais de façon constante.