Le sommeil du furet

dormez ... je le veux! (2010)

Un gros dormeur

Le sommeil est l’activité principale de notre petit ami. Il s’y adonne entre 12 et 18 heures par jour.

Bien entendu, certains facteurs influencent ce rythme de vie. En effet, un furet seul dont le propriétaire ne s’occupe pas beaucoup aura tendance à dormir beaucoup plus qu’un furet qui vit en groupe ou avec lequel on pratique des activités régulières (jeux, promenades, …).

Il peut dormir plusieurs heures à la suite ou par petites périodes répétées mais, il adaptera très souvent son rythme de vie au vôtre, en dormant durant vos absences et en émergeant lorsqu’il sent votre présence.

Les lieux et la manière

Le furet choisira lui-même l’endroit où il va dormir. Il est cependant important de lui installer plusieurs coins dodos au calme et à l’abri du soleil comme du vent étant donné qu’il est très sensible aux coups de chaleur et aux refroidissements.

En général, le furet qui vit en groupe à tendance à dormir avec ses congénères entassés les uns sur les autres. En tout état de cause, notre petite bête fait preuve d’une imagination débordante quant aux diverses positions de sommeil qu’il peut adopter Il y a bien sûr les positions classiques (roulé en boule ou étendu de tout son long) mais il n’est pas rare de le trouver avec la moitié du corps pendant hors de son hamac ou avec la tête reposant dans sa mangeoire.

petite sieste avec Lisa (2011)

Le sommeil profond (catalepsie)

Nombreux sont les nouveaux propriétaires de furet qui ont déjà paniqué après avoir trouvé, pour la première fois, leur compagnon en phase de sommeil profond. Il s’agit d’une phase de sommeil normale pour le furet durant laquelle son corps semble complètement désarticulé (mollesse extrême), sa température baisse légèrement et sa respiration ralentit de manière sensible … à tel point que l’on peut penser que notre petit ami est mort.

Pendant cette phase le furet peut être manipulé sans même qu’il se réveille et peut mettre longtemps avant d’émerger. Le mieux dans ce cas-là est de le laisser poursuivre sa sieste tranquillement.

Comments are closed