La propreté

 

Quelle litière choisir?

Utilisez un bac à litière carré pour furets ou encore rectangulaire pour chat (les furets n’aiment généralement pas les bacs triangulaires).

Vous pouvez y mettre de la litière végétale (marque » Yesterday ») ou bien du maïs concassé (corn-cob), papier journal, papier recyclé compressé. Les copeaux, le foin, la paille ou autres litières pour chat (gravier) sont à proscrire en raison de leur toxicité pour le système respiratoire de votre compagnon.

En vente à la boutique du refuge

En vente à la boutique du refuge

yester

En vente à la boutique du refuge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment éduquer votre furet?

Vous pouvez apprendre l’utilisation du bac à litière très tôt à votre furet.

Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que le furet soit aussi régulier à la litière qu’un chat ; de petits accidents arrivent parfois (lorsqu’il est trop occupé à jouer par exemple), mais on obtient tout de même de bons résultats à force de patience !

Si vous le voyez au moment de son méfait, prenez-le, déposez-le dans la litière et dites « là ». Au début, il vous regardera de son air le plus bête en se demandant ce qu’il se passe mais il faudra renouveler à chaque fois l’expérience car c’est la répétition qui amènera à l’habitude.

Dans ce domaine, votre patience sera un atout car un furet n’est pas spécialement propre du jour au lendemain.

Certains furets font à côté de leur litière par fainéantise, certains ne seront pas propres du tout, vous aurez beau tout essayer, rien n’y fera. Si tel est le cas, prenez votre mal en patDiego ience et ramassez les selles de votre furet, ils sont tellement adorables qu’on oublie souvent vite ce petit détail.

Il est inutile de lui mettre le nez dans ses besoins ou de le frapper,  il ne comprendrait pas !

L’hygiène de la litière

 La litière être nettoyée journellement car le furet est un animal propre qui refusera d’aller dans une litière trop souillée !

Quelques petits trucs

Les furets ont tendance à faire leurs besoins dans les 15 minutes qui suivent leur réveil.

Certains furets ont tendance à confondre leur litière avec un terrain de jeu.

Au début, il est parfois judicieux d’y placer une crotte dans un coin pour qu’il comprenne ce qu’on attend de lui.

Il faut savoir que l’odeur de l’urine du furet est très forte, il vaut mieux placer le bac à litière à l’endroit que le furet aura choisi lui-même pour se soulager car il risque d’y revenir systématiquement.

Si vous souhaitez modifier l’endroit où est placé son bac, il faudra alors détourner l’attention de votre petit protégé en transformant l’endroit en « coin dodo » ou en « coin repas », en y plaçant un panier en tissu ou une mangeoire par exemple.

Comments are closed